Bio and Co

blog sur des animaux originaux… ou pas!

Le phasme

Leave a comment

Le phasme

Qu’est-ce qu’un phasme?

Le mot « phasme » vient du grec « phasma » qui signifie « apparition » ou « fantôme » à cause de sa capacité à disparaître dans le milieu qui l’entoure.

C’est un insecte qui appartient à la famille des Phasmoptères. Dans cette famille, on compte plus de 2000 espèces de phasmes! Ces insectes possèdent un thorax en trois parties, un abdomen divisé en segments et une bouche spécialisée dans le broyage des plantes: ils sont phytophages.

Les phasmes ont développé, pour survivre, une stratégie bien particulière: ils se camouflent et se fondent dans leur environnement, c’est-à-dire qu’ils miment la nature.

Quelles sortes de mimétisme pratiquent les phasmes?

1- Un mimétisme d’apparence:

  • Mimétisme de forme: le corps du phasme ressemble à une feuille ou une brindille, avec toutes ses particularités (forme, taille, noeuds, cicatrices des feuilles, nervures…).
  • Mimétisme de couleur: le phasme prend la couleur du milieu dans lequel il vit au moment de sa mue, allant du vert au marron. Certains phasmes réussissent même à changer de couleur selon l’intensité de la lumière, le taux d’humidité ou la température!

2- Un mimétisme de comportement:

  • Mimétisme au niveau de leur façon de se mouvoir: le phasme se déplace par à coups, comme le ferait une feuille ou une brindille sous l’effet du vent. Certains peuvent même rester pendant plusieurs heures sans bouger, ce qui leur permet de devenir une partie intégrante du support.

Comment le phasme se défend-t-il?

Le phasme a plusieurs mécanismes de défense:

  • Il peut « faire le mort », c’est ce qu’on appelle la catalepsie. Quand il se sent agressé, il se laisse tomber de son support, les pattes le long du corps, et reste immobile pendant une période plus ou moins longue.

  • Si un animal l’attrape par une patte, le phasme peut la lui laisser pour l’occuper: c’est l’autotomie.

  • Certains phasmes sont plus aggressifs. Ils ont opté pour une défense physique, comme par exemple les phasmes épineux. D’autres ont opté pour une défense chimique: soit le phasme est recouvert entièrement d’un liquide irritant (Oreaphotes peruana par exemple), soit il le projette sur son agresseur et peut provoquer une cécité passagère (cas de Anisomorpha ferruginea).

Comment le phasme se reproduit-il?

Le phasme peut se reproduire de deux manières:

  • Par reproduction sexuée. Un mâle et une femelle s’accouplent et pondent des oeufs qui vont éclore et donner naissance soit à des mâles, soit à des femelles.

  • Par parthénogenèse. La femelle pond des oeufs sans avoir besoin d’être fécondée par un mâle et ils donnent naissance uniquement à des femelles, tout comme les pucerons ou les varans de komodo!

 

Les phasmes sont des insectes qui miment leur milieu avec succès, mais ce ne sont pas les seuls. Diverses espèces d’insectes comme lHémérophobe Phalène ressemblent à leur environnement (feuille morte), et d’autres ressemblent à des espèces différentes pour dissuader leurs prédateurs (cas des syrphes qui imitent les guêpes).

Amandine Emond

Leave a comment