Bio and Co

blog sur des animaux originaux… ou pas!

Le lombric

Leave a comment

Le lombric

Qu’est-ce qu’un lombric?

Le lombric, appelé plus couramment « ver de terre », appartient à la famille des Annélides. On compte plus de 5000 espèces de lombrics recensées et des espèces encore inconnues, réparties dans les zones tempérées et tropicales (sauf là où les sols sont acides). Le lombric possède des anneaux successifs appelés segments, des soies (petits poils) et une bouche ronde sans dents. Le premier segment correspond à la tête, le deuxième segment correspond à la bouche, le renflement sur le corps du lombric est le clitellum qui contient les organes reproducteurs et l’anus est situé sur le dernier segment.

 Copy of coupe vers de terreb

Comment se déplace-t-il? Comment se nourrit-il?

Le lombric se déplace en mangeant! Son corps est composé de segments, qui contiennent deux sortes de muscles: des muscles longitudinaux internes, qui vont du bout de sa tête à son dernier segment, et des muscles circulaires externes, qui lui permettent de contracter son corps puis de l’étirer. Il se plie et se déplie un peu comme un accordéon! Les soies le fixent au sol en agrippant les anfractuosités de sa galerie. Elles lui servent aussi à sentir les vibrations causées par ses prédateurs, principalement les taupes, car le lombric ne possède ni oreilles ni yeux.

Le lombric avale, grâce à sa bouche, de la terre meuble et des végétaux en décomposition. Quand la terre passe dans son organisme, elle est enrichie en bactérie qui vont la digérer. Une fois ceci fini, la terre ressort par son anus en forme de petits tortillons.

Comment respire-t-il?

Comme le lombric n’a pas de poumons ou de branchies, il respire par la peau. Sa peau humide laisse passer le dioxygène directement dans les vaisseaux sanguins, qui vont irriguer tout le corps.

 article lombric

Comment se reproduit-il?

Le lombric est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’il est à la fois mâle et femelle, mais il ne s’auto-féconde pas. Quand un lombric rencontre un autre lombric, ils collent leur clitellum tête bêche et échangent leurs spermatozoïdes. Quand ils se décollent, le clitellum passe devant les ovules puis les spermatozoïdes et se referme pour former un cocon, c’est là qu’il y a fécondation des œufs. Un lombric donne naissance à plusieurs petits après 15 à 20 jours d’incubation.

Quel est son rôle pour l’environnement?

– Quand le lombric digère de la terre, celle ci ressort beaucoup plus fine. Les déjections du lombric apportent au milieu des éléments importants grâce à la minéralisation des matières organiques (les bactéries transforment la matière organique en divers minéraux comme l’ammonium ou les nitrates, qui sont essentiels aux plantes) ou à la formation d’humus. Les éléments produits (azote, calcium, magnésium, potassium et phosphore) sont sous forme cristallisée, qui permet d’être plus facilement absorbé, et favorisent la croissance des végétaux. Les déjections du lombric contiennent donc les mêmes éléments que les engrais produits par l’Homme.

– De même, il absorbe les polluants contenus dans la terre et les disperse.

– Les galeries qu’il a creusées participent au micro-drainage du sol en répartissant l’eau et aèrent la terre, ce qui contribue fortement à éviter le ruissellement et l’érosion.

Le lombric est donc un animal essentiel à la survie des végétaux et au maintien de sols sains. Sa disparition aurait de graves conséquences sur notre environnement, il faut donc éviter d’utiliser des pesticides contre lui! C’est l’allié des beaux potagers et, en règle générale, de tous les sols. Sans lui, les sols seraient moins fertiles, et beaucoup moins bien aérés.

Amandine Emond

Leave a comment