Bio and Co

blog sur des animaux originaux… ou pas!


Leave a comment

La lamproie

La lamproie

Qu’est-ce qu’une lamproie?

La lamproie appartient à la famille des Petromyzontidae, qui ne regroupe que les lamproies. On distingue deux espèces de lamproies: la lamproie marine et la lamproie fluviatile. La lamproie a un corps anguiforme (qui ressemble à celui d’une anguille ou d’un serpent) sans écailles, des yeux sans paupières et sept pores branchiaux situés à l’arrière, lui permettant de respirer. Elle a un squelette cartilagineux et n’a pas de vessie natatoire (qui permet aux poissons osseux comme le hareng, la dorade ou l’anchois de flotter à la profondeur voulue).

Comment se nourrit-elle?

Grâce à sa bouche! Elle est circulaire avec 85 à 90 pointes cornées qui ressemblent à des dents, et est munie d’une ventouse qui permet à l’animal de se fixer sur le poisson qu’il parasite. Sa salive, qui digère les tissus et empêche le sang de coaguler, permet à la lamproie d’absorber une bouillie composée de tissus musculaires et de sang.

 lamproie_bernardbourles    Image de Bernard Bourlès

marques lamproie2   Image de Y. Desaunay

Comment se reproduit-elle?

La lamproie suis un cycle de vie propre aux animaux qui migrent: cycle lamproie

La lamproie née en eau douce va grossir en eau salée, puis va revenir en eau douce pour se reproduire.

Le mâle, après avoir migré en eaux douces, cherche une frayère: un endroit d’eau peu profonde avec un sol constitué de graviers et de sable. Il enlève les pierres et les débris grâce à sa bouche. Ensuite, il se fixe à l’aide de sa ventouse et creuse une cuvette circulaire allant de 0,8 à 1,5 m de diamètre pour 20 à 40 cm de profondeur.

Quand la femelle le rejoint, elle se fixe sur le bord de ce nid. Le mâle se fixe sur sa partenaire, s’enroule autour d’elle pour assurer l’expulsion des œufs qu’il féconde aussitôt. La femelle peut pondre des dizaines de milliers d’œufs! Les petits qui écloront s’appellent des ammocètes. Ils vivront dans le sable pendant plusieurs années, jusqu’à atteindre une taille suffisante pour entamer la migration.

La lamproie est un animal surprenant, et pas toujours connue du grand public. Elle fait partie des vertébrés vivants les plus anciens.

Amandine Emond